Menu

Pierre BOUQUIN

Paris

En résumé

Adjoint au chef du Sirpa gendarmerie (la Dir Com)

Entreprises

  • Gendarmerie nationale - Commandant du groupement de gendarmerie du Tarn

    Paris 2010 - maintenant Responsable de la gendarmerie sur le département du Tarn
  • Gendarmerie nationale - Chef du bureau médias du Sirpa Gendarmerie

    Paris 2006 - 2010 Définition de la politique de communication externe de la gendarmerie
    Gestion des crises
    Contact avec les médias nationaux
    Contact avec les sociétés de production, les scénaristes.....
    Définition des éléments de langage en collaboration avec les principaux responsables
    Gestion d'une équipe d'officiers presse
  • Gendarmerie nationale - Officier presse au Sirpa Gendarmerie

    Paris 2003 - 2005 Participer à la gestion de la communication externe de la gendarmerie :
    - contact avec les médias nationaux (audiovisuel, radio, presse écrite, internet...), avec les sociétés de production, les scénaristes, etc...;
    - répondre aux sollicitations,
    - proposer des sujets,
    - gérer les crises quand elles se présentent,
    - préparer des éléments de langage,
    etc....
  • Gendarmerie nationale - Adjoint au chef du bureau des ressources humaines de la région de gendarmerie d'Auvergne

    Paris 2000 - 2003 Je m'occupais notamment de 4 pôles :
    - gestion du recrutement sur l'ensemble de la région,
    - gestion de la formation,
    - gestion des réserves,
    - gestion de la reconversion des personnels.
    Remplacement du chef du bureau des ressources humaines en son absence. Aux éléments précédents, venaient donc s'ajouter ponctuellement les mutations, la discipline (sanctions), la chancellerie (décorations, pensions...) et la gestion des personnels civils de la Défense.
    J'avais également une fonction secondaire : officier communication de la région. Il s'agissait notamment d'élaborer le bulletin interne de la région, et d'intervenir dans certaines opérations de communication externe.
    Une des réalisations principales fut l'organisation d'un grand salon dans la galerie marchande d'un centre commercial sur quinze jours, destiné à promouvoir l'image de la gendarmerie et multiplier les contacts en terme de candidatures.
  • Gendarmerie nationale - Commandant de compagnie de gendarmerie départementale

    Paris 1997 - 2000 Responsable "Gendarmerie" au niveau de l'arrondissement, je dirigeais une dizaine de brigades réparties sur l'ensemble de l'arrondissement. Fonction associant la gestion des unités (ressources humaines - logistique - immobilier - etc...), et le commandement opérationnel des unités (enquêtes judiciaires, orientation de la recherche du renseignement, recherche de personnes, de malfaiteurs, contrôles coordonnés, sécurité d'une partie d'étape du tour de France, etc....).
    Dans les attributions du commandant de compagnie, on retrouve naturellement les relations avec les élus locaux, les principaux responsables de l'arrondissement, les magistrats, les partenaires sociaux, chefs d'entreprise ; et bien entendu une proximité importante avec le sous-préfet.
    Viennent se greffer quelques missions de type "formation" (formation des officiers de police judiciaire) et enquête interne (rapporteur d'un conseil d'enquête), etc...
    Réalisation importante : expérimentation d'un "regroupement" de brigades en terme de commandement qui deviendra "communauté de brigades" appliqué sur l'ensemble du territoire.
  • Gendarmerie nationale - Commandant de section à la Garde républicaine

    Paris 1994 - 1997 Manager une section de la garde républicaine (environ 30 personnes) dans sa mission de sécurité dans les grands palais nationaux.
    Diriger une équipe d'intervention (15 personnes) destinée à prendre en compte des interpellations "délicates" lors d'opérations judiciaires - protection de personnalités - etc...
    Diriger des grands services d'honneurs (entrer en séance du président de l'assemblée nationale, accueil de chefs d'Etats étrangers, etc...

Formations

Réseau

Annuaire des membres :